2020 : AVL DiTEST tient la barre avec assurance pendant la crise Covid

La baisse de 9,8% du chiffre d'affaires s'avère limitée et 2021 présage un nouveau record des ventes

Le spécialiste du diagnostic automobile et des techniques de mesure AVL DiTEST, dont le siège se situe à Graz, continue de voguer sur la vague du succès en 2020, année ô combien exigeante. Le chiffre d'affaires consolidé de 51,4 millions d'euros est le fruit d'une gestion de crise bien réussie. Les technologies d'avenir et l'électromobilité continuent d'être des secteurs essentiels.

En 2019, AVL DiTEST enregistrait son chiffre d'affaires record dans l'histoire de l'entreprise avec 57 millions d'euros. Ce résultat devait être dépassé une nouvelle fois en 2020. En début d'année, on se dirigeait tout droit vers un nouveau record des ventes mais la pandémie de Covid-19 a paralysé les activités économiques au niveau planétaire et cela de manière soudaine et brusque. La branche automobile, déjà touchée par d'immenses bouleversements depuis des années, s’est alors immédiatement vue confrontée à des conditions cadres encore plus volatiles. AVL DiTEST n'a pas fait figure d’exception et ses commandes se sont retrouvées au plus bas. « Il s'agissait d'agir vite, de manière réfléchie et avec une vision globale. Il était important de passer de la phase de réflexion à une phase d'action proactive dans les plus brefs délais » explique Gerald Lackner, PDG d'AVL DiTEST. En l'espace de quelques jours les mesures d'économies budgétaires nécessaires ont été mises en place et un plan d'entreprise Covid a été élaboré. « Tout l'art consistait alors à préserver nos équipes expérimentées et hautement motivées et à continuer de suivre notre feuille de route en matière d'innovation malgré toutes ces mesures » ajoute Gerald Lackner.
À la fin de l'année, le plan d'entreprise Covid a même été légèrement dépassé, avec un chiffre d'affaires consolidé de 51,4 millions d'euros. Cela représente un recul de 9,8% par rapport à l'année record 2019. Les trois sites, tant le siège en Autriche que les sites allemand et chinois, ont clôturé l'exercice 2020 avec des résultats nettement positifs. Au cours de la pandémie de Covid-19, AVL DiTEST a démontré une nouvelle fois sa résilience très remarquée dans les milieux professionnels.
Pour 2021 et 2022 l'entreprise porte un regard optimiste vers l'avenir et espère une croissance à deux chiffres. L'exercice 2021 devrait marquer un nouveau record même si les pronostics en temps de Covid restent évidemment empreints d'une certaine incertitude.

Sur la voie des technologies d'avenir avec résilience
La transition technologique dans la branche automobile bat son plein et les motorisations alternatives jouent un rôle toujours plus décisif. AVL DiTEST a misé très tôt sur ce thème et s'est emparé de l'électromobilité dans sa stratégie d'entreprise dès 2005. En 2010, AVL DiTEST livrait les premiers appareils de mesure haute tension au groupe Volkswagen. En 2020, presque la moitié des commandes concernaient des appareils de mesure destinés aux véhicules hybrides ou électriques. « Au total, nous réalisons même deux tiers de notre chiffre d'affaires avec des produits qui ne dépendent pas du type de motorisation » ajoute Monsieur Lackner. Les compétences professionnelles des spécialistes en matière de techniques de contrôle et de mesure ont gagné la confiance de partenaires de longue date tels que les constructeurs BMW, Volkswagen, Jaguar Land Rover ou PSA qui misent sur les solutions AVL DiTEST pour la maintenance et les prestations liées à leurs flottes de véhicules électriques.
Il est primordial de ne pas quitter des yeux l'évolution du marché. « Même si les produits destinés aux motorisations alternatives sont en nette croissance, nous continuons de travailler sur les techniques de mesures de gaz d'échappement pour les moteurs à combustion » confie Monsieur Lackner. Les contrôles des gaz d'échappement sont justement en passe de fortement progresser dans les années à venir. 

Stratégie à long terme et culture « agile » comme clés du succès
« Depuis toujours, nous considérons le changement comme une chance, non comme une menace ». C'est ainsi que le PDG d'AVL DiTEST décrit cette culture d'entreprise si particulière. Aussi, deux facteurs s'avèrent-ils déterminants. Une stratégie minutieuse et à très long terme que Gerald Lackner dépeint de manière pertinente : « Notre stratégie repose sur de la créativité associée à un réel travail de fond ». Le deuxième facteur avancé par Monsieur Lackner est la culture globale agile, ancrée dans l'entreprise depuis des années. La structure résiliente qui en émane est empreinte d'une communication et d'une capacité de réaction précises et particulièrement rapides.

 

À propos d'AVL DiTEST
AVL DiTEST fait partie du groupe AVL. En 2020 l'entreprise employait au total, avec ses succursales internationales, 312 personnes qui ont réalisé un chiffre d'affaires de 51,4 millions d'euros. Les développements réalisés par le spécialiste austro-allemand en matière de diagnostic automobile et de techniques de mesures font office de référence technologique en Europe. La part destinée à la recherche et au développement est de l'ordre de 20 pour cent. Des organismes de contrôle et de certification comme Dekra et TÜV ainsi que des constructeurs automobiles de renom tels que VW, BMW, Jaguar Land Rover, PSA, le groupe Daimler ou encore le constructeur de motos autrichien KTM font confiance au savoir-faire des spécialistes de Graz (Autriche) et Cadolzburg (Allemagne). L'électromobilité, le diagnostic automobile, les techniques de mesures, le service climatisation et l'analyse de gaz d'échappement sont les secteurs d'activité essentiels d'AVL DiTEST.

Revenir

S'abonner

RSS-Feed

top
www.themadremonteproject.com
This site uses cookies. By accepting cookies, you can optimize your browsing experience. Please read our Privacy Statement for more information. En savoir plus...